La neuvième édition des jeux de la francophonie approche rapidement. Ce grand événement se tiendra à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 28 juillet au 6 août 2023. Plus de 3 600 athlètes et artistes provenant de plus de 40 États membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie sont attendus pour cette compétition.
Toutefois, quelques inquiétudes subsistent quant à la bonne organisation de l’événement. À ce jour, certaines infrastructures essentielles ne sont pas encore prêtes, telles que le village des jeux installé à l’Unikin, le gymnase pour le tennis de table ou encore certaines aires de jeu pour les disciplines sportives. Bien que le directeur du comité national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, affirme que les travaux seront achevés à temps, ces retards ont entraîné des réserves de la part de certains États membres.
Par exemple, le Québec, région francophone du Canada, a exprimé son inquiétude et n’a pas encore confirmé sa participation. Le Rwanda n’a inscrit aucun athlète et n’a pas confirmé sa participation. Ces difficultés ont suscité des craintes quant à la réussite de l’événement.
Malgré ces inquiétudes, le directeur du comité national des jeux de la Francophonie se montre plutôt rassurant à moins de 40 jours de l’ouverture des jeux. Lors de la 123ème réunion du conseil permanent de la Francophonie, les différentes délégations des pays membres ont réagi positivement lors du rapport global de l’organisation fait par Isidore Kwandja, et ont demandé certaines garanties de la RDC, pays hôte.
Les jeux de la Francophonie sont une compétition importante pour la jeunesse francophone, et c’est pour cela que nous sommes impatients de vivre cet événement qui permettra peut-être de découvrir des talents cachés à travers les différents pays membres. Restons donc optimistes quant au succès de ces jeux.