Dans le cadre du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK), la Banque Mondiale a alloué 100 millions de dollars pour mettre en place des travaux d’urgence visant à lutter contre les érosions qui menacent la ville de Kananga et toute la province du Kasai Central. C’est ce qu’a annoncé Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, en lançant les travaux sur le site de la SNCC, Monusco et au PK 706.
Le responsable provincial de l’Office de voiries et drainage, présent sur les lieux, a expliqué que les travaux incluent notamment la construction de gros collecteurs, la stabilisation des talus ainsi que la plantation de plantes anti-érosives.
La vice-présidente de la Banque Mondiale, Victoria Kwakwa, a également assisté à la cérémonie de lancement des travaux et a souligné l’importance du partenariat entre la Banque et la République démocratique du Congo. Elle a également mentionné que le projet de Kananga s’ajoute à plusieurs autres projets d’intérêt commun financés par le groupe de la Banque Mondiale dans l’espace du Grand Kasai.
Ces travaux ont été jugés d’urgence car ils permettent de sauver la ville de Kananga et toute la province d’un éventuel enclavement total en cas de coupure de RN1 et de la voie ferrée qui mène vers le Grand Katanga. Le Président Tshisekedi a également prévu de visiter plusieurs chantiers qui ont été lancés l’année dernière, afin de s’assurer de leur état d’avancement.
Après sa visite à Kananga, le Président de la République Démocratique du Congo se rendra à Mbuji-Mayi, pour participer aux festivités commémoratives des 25 ans d’épiscopat de l’évêque Emmanuel Bernard Kasanda. Au cours de son séjour, le Président Tshisekedi prononcera un discours sur son engagement à pacifier la République Démocratique du Congo et à préserver son unité.