La RDC est secouée par un conflit entre les communautés Teke et Yaka qui a pris racine dans la province du Mai-Ndombe et s’est étendu aussi bien dans le Kwango que dans le Kongo Central. Les affrontements ont donné naissance au phénomène « Mobondo », où des hordes de jeunes armés de machettes, portant des bandanas rouges, menacent la sécurité de la population.
Le tribunal militaire de garnison de Bandundu-Bagata-Mai Ndombe a condamné à mort douze personnes accusées de terrorisme dans l’affaire opposant le ministère public aux assaillants de Kwamouth. Les prévenus Bolonga Bantu, Mazumbu Salabiaku, Madioko Modero, Maluma Makila, Kibanda Thomas, Kulefa Salayi, Pika Mubiadi, Kusula, Nzuku, Matiti Maluma, Balabala Moke et Fambongo Kumbi ont été condamnés à la peine capitale. Cependant, le tribunal s’est déclaré incompétent pour juger le prévenu Mabaya Kbwila Jordan pour cause de minorité.
L’église catholique et les autorités congolaises avancent différents sons de cloche quant aux causes de ce conflit. Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumière a déclaré que l’insécurité de l’Est s’étendait vers l’Ouest avec l’accompagnement des hommes politiques. Pour l’église, il s’agirait d’une manipulation orchestrée par certains acteurs politiques pour leurs intérêts politiques depuis Kinshasa.
L’insécurité qui en découle s’étend de plus en plus, particulièrement dans la commune de Maluku et dans les périphéries de Kinshasa. Ainsi, les assaillants de Kwamouth seraient les premiers responsables de la situation précaire de la sécurité dans les provinces de Kwango et Mai-Ndombe, voire même jusqu’au Kongo Central.
La recherche de la paix et de la cohésion sociétale en RDC est une question urgente. Certains événements comme « Festiras 2022 », un festival de rap et de slam qui entend promouvoir ces thèmes, sont d’une importance capitale pour la stabilité du pays. De plus, la société civile et les hommes politiques devraient se mettre autour de la table et discuter des élections pour assurer un processus plus inclusif et garantir la paix à tous les niveaux.