« Tension croissante à l’approche des élections en RDC : les organisations de la société civile appellent à la mobilisation générale pour garantir des élections crédibles »

La situation en République démocratique du Congo (RDC) continue de se tendre à l’approche des élections générales prévues pour décembre 2023. Les organisations de la société civile, les mouvements citoyens, les laïcs catholiques et protestants ont exprimé leur vive inquiétude lors d’une rencontre tenue les vendredi 23 et samedi 24 juin au Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa.

Dans leur déclaration commune, ils ont lancé un appel à la mobilisation générale pour des élections crédibles, inclusives et transparentes dans le pays. Ils ont déploré le climat politique actuel, caractérisé par la recrudescence des discours d’incitation à la haine, la répression, le rétrécissement de l’espace civile et politique, l’instrumentalisation de la justice et des services de sécurité, les arrestations et détentions arbitraires des acteurs politiques et de la société civile, ainsi que la répression des manifestants.

En plus de ces défis politiques, les organisations ont également noté le contexte sécuritaire explosif marqué par la multiplication de conflits violents à travers le pays, la multiplicité de milices affiliées aux partis politiques, l’occupation des localités par des armées étrangères et des groupes armés. Toutes ces menaces risquent de fragiliser davantage la paix, l’unité et la cohésion nationales.

Pour garantir des élections inclusives et crédibles, les organisations citoyennes ont exigé l’audit du fichier électoral par une institution indépendante disposant d’une expertise avérée en présence d’observateurs et de témoins. Ils ont également réclamé l’accréditation à temps des observateurs électoraux. Enfin, ils ont appelé la communauté internationale à assumer sa part de responsabilité dans la promotion d’un processus électoral transparent et inclusif en RDC.

La tension est importante dans la RDC en vue des élections et la communauté internationale, ainsi que les acteurs locaux, doivent s’impliquer pour que la paix, l’unité et la cohésion nationales soient maintenues.