« Report de l’enrôlement des électeurs à Kwamouth en RDC : la sécurité en question »

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé ce dimanche 25 juin le report de l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe pour des raisons sécuritaires. Cette décision fait suite à la demande de l’assemblée provinciale de Mai-Ndombe qui exige des opérations militaires de grande envergure pour rétablir la sécurité dans la région. Dans une déclaration commune lue devant la presse, les députés provinciaux ont souligné que plusieurs villages sont encore occupés par des miliciens Mobondo et que la population est toujours en déplacement.

Le président de la CENI, Denis Kadima, a fait part de cette annonce lors de la convocation du corps électoral pour la députation nationale se déroulant à Kinshasa. L’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs devait débuter le lundi 26 juin à Kwamouth, mais n’a donc pas été lancée pour des raisons de sécurité.

Cette nouvelle démontre une fois de plus les difficultés que rencontre la RDC, notamment en termes de sécurité. En effet, plusieurs groupes armés sévissent dans le pays, malgré les efforts déployés par les autorités pour les éradiquer. Cette situation instable ne favorise pas le développement du pays, qui reste encore largement sous-développé malgré ses richesses naturelles.

Il est donc primordial que des mesures soient prises pour renforcer la sécurité et permettre aux habitants de regagner leur foyer. Le gouvernement congolais doit collaborer avec les forces de sécurité locales et internationales pour faire face à cette situation dangereuse et préoccupante.