« Président Tshisekedi tire la sonnette d’alarme sur la dérive dangereuse de l’Église catholique à l’approche des élections générales en RDC »

Le 25 juin 2023, Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, assistait à la messe jubilaire de Bernard Kasanda, Évêque du diocèse de Mbuji-mayi au stade Kashala Bonzola. Le chef d’Etat congolais en a profité pour rappeler l’importance de l’unité entre l’Église et le pouvoir, notamment à l’approche des élections générales. Cependant, il a également exprimé ses inquiétudes face à l’attitude de certains prélats catholiques qui, selon lui, risquaient de diviser les Congolais.

« Une dérive dangereuse » selon Tshisekedi

Lors de son discours, Félix Tshisekedi a prononcé ces mots : « C’est peut-être ici l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l’église catholique. Une dérive que je qualifierais de dangereuse surtout en cette année électorale, l’église doit être au milieu du village (…) qui risque de diviser notre nation. En tant que garant de l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterai jamais une telle dérive ». Des propos forts qui viennent sonner l’alerte de la part d’un président qui souhaite avant tout l’unité de son pays.

Les élections générales de décembre prochain

Le contexte des élections générales qui se tiendront en décembre 2023 ne fait que renforcer les tensions entre l’Église catholique et le pouvoir en place, comme cela a été le cas sous le règne du précédent Président, Joseph Kabila. Les Congolais sont donc appelés à faire preuve de vigilance pour que leur choix soit respecté.

Dans cette période cruciale, il est important que l’Église joue le rôle de rassembleur et qu’elle accompagne tous les citoyens congolais dans leur engagement politique, sans distinction aucune. Nul doute que Felix Tshisekedi continuera d’œuvrer à entretenir les meilleures relations avec l’Église catholique en particulier, en espérant que cette dernière joue également son rôle dans l’intérêt de l’unité et de la stabilité de la République démocratique du Congo.