Les IXes Jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), du 28 juillet au 6 août 2023, selon la décision prise par le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) lors de sa 123e session à Paris le mercredi 21 juin 2023. L’objectif de cette rencontre était d’examiner les préparatifs de ce grand événement pour la jeunesse francophone.
Pour accueillir les athlètes et artistes, les autorités de la République Démocratique du Congo ont prévu de construire des résidences à l’Université de Kinshasa. Les dernières touches dans la literie et la voirie routière seront réalisées selon le Directeur national des Jeux, Monsieur Isidore Kwandja Ngembo.
Les équipes de compétition sont attendues en grand nombre puisque 3 648 athlètes et artistes sont inscrits. Malgré quelques inquiétudes quant aux défis à relever dans les prochaines semaines, les membres de l’OIF ont exprimé leur enthousiasme pour la participation de leurs équipes. Toutefois, ils ont insisté sur la nécessité de garantir les conditions d’accueil, y compris la santé physique et mentale des athlètes et leur sécurité.
Considérant que les IXes Jeux de la Francophonie sont un événement international majeur, les autorités congolaises devront mettre les bouchées doubles afin que tout soit prêt pour le coup d’envoi. Les infrastructures d’hébergement et les compétitions sportives et culturelles doivent être achevées, tout en assurant la qualité et la sécurité des conditions d’accueil.
Dans ses recommandations, le CPF a encouragé les autorités du pays à honorer leur promesse en offrant des facilités de mobilité pour les athlètes dans le site d’hébergement vers les sites de compétition. Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) est chargé de la préparation et du suivi des Jeux sous l’autorité de la Conférence ministérielle.
Ainsi, en prenant en compte les mesures nécessaires pour l’accueil, les IXes Jeux de la Francophonie 2023 pourront offrir une expérience extraordinaire aux participants et être à la hauteur de leur réputation.