Les IXes Jeux de la Francophonie se tiendront du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ! C’est ce que nous confie un article récent publié sur le blog « Fatshimétrie ». En effet, la République Démocratique du Congo sera le pays organisateur de ce grand événement rassemblant des jeunes francophones venus des quatre coins du monde. Cette édition sera marquée par la présence de 3 648 athlètes et artistes venus pour s’affronter dans différents domaines.
Au cours de la 123e session du Conseil permanent de la Francophonie tenue à Paris, les participants ont discuté des préparatifs de l’événement et des défis qui restent à relever d’ici là. Des représentants de différents pays membres de l’OIF ont exprimé leur soutien à la République Démocratique du Congo pour le maintien de la tenue des jeux à Kinshasa. Cependant, certains ont exprimé leur inquiétude quant à la qualité des infrastructures d’hébergement, à la sécurité des athlètes et à la voirie routière autour des homes.
Les autorités congolaises ont rassuré les participants et ont affirmé leur volonté de garantir la prise en charge de la santé physique et mentale des athlètes, leur sécurité, ainsi que leur mobilité du site d’hébergement vers les sites de compétitions sportives et culturelles.
Il reste donc quelques semaines aux organisateurs pour achever les infrastructures d’hébergement et des compétitions sportives et culturelles en phase de finition. Les participants ont manifesté leur soutien et leur enthousiasme à soutenir la participation de leurs équipes sous réserve que les conditions d’accueil soient garanties.
Bref, l’événement suscite un grand engouement dans la Francophonie, et les autorités congolaises prennent toutes les dispositions nécessaires pour garantir le confort et la sécurité des participants. Cela ne fait que renforcer la conviction que la RDC est capable de relever des défis ambitieux, ce qui est de bon augure pour l’avenir de la jeunesse congolaise.