« Le Premier Ministre de la RDC participe au Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial en faveur du Développement Durable »

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Monsieur Jean-Michel Sama Lukonde, a participé au sommet pour un nouveau pacte financier mondial initié par le président français Emmanuel Macron. Co-organisé par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN) et la ville de Paris, ce sommet s’est tenu les 22 et 23 juin 2023 dans la capitale française. Il visait à repenser l’architecture financière mondiale pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Accord de Paris sur le climat.

Accompagné des Ministres d’Etat du Budget, de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, le Premier Ministre congolais est porteur d’un message du président de la République en cette qualité de pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit pour le gouvernement congolais de voir toutes les promesses faites se concrétiser pour lutter contre l’hémorragie climatique mondiale.

Plus de 100 Chefs d’Etat ont répondu à l’invitation du président Macron. Ce sommet international vise quatre objectifs majeurs : redonner un espace budgétaire aux pays les plus endettés pour faire face aux situations difficiles à court terme, favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu, encourager l’investissement dans les infrastructures vertes pour la transition énergétique dans les pays émergents, et mobiliser des financements innovants pour les pays les plus vulnérables.

Cette participation du gouvernement congolais à un sommet international souligne l’engagement du pays à lutter contre le réchauffement climatique et à poursuivre le développement durable, dans un contexte international marqué par des crises économiques, climatiques et sanitaires.