Lancement d’un nouveau regroupement politique en RDC avant les élections de 2023
La RDC se prépare pour les élections présidentielles prévues pour décembre 2023. Le président national de l’Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand (AACPG), Pius Muabilu, a lancé son regroupement politique qui a pour objectif principal de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi. Le ministre de l’Urbanisme et Habitat estime que le candidat élu est favorable à la lutte contre l’insécurité à l’est du pays.
«Soutenir le Congo, c’est soutenir Fatshi, pour que nous puissions sortir le pays de cette humiliation subie depuis 1994. Nous soutenons le chef de l’État parce que le budget a augmenté, pour la gratuité de l’enseignement. Cette constitution prévoit la gratuité de l’enseignement, mais lui, il osé», a déclaré Pius Muabilu.
Plusieurs partis politiques et personnalités, y compris le vice-ministre de la défense, Samy Adubango, et Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI, composent le nouveau regroupement politique.
La lutte contre l’insécurité à l’est du pays est toujours d’actualité et nécessite un soutien important. La déclaration de Muabilu et la création d’un nouveau regroupement politique pour soutenir Tshisekedi, montrent la nécessité de renforcer le pouvoir en place pour relever les défis à venir.
Toutefois, le contexte politique en RDC est souvent marqué par des allégeances et des alliances qui ne sont pas toujours claires. Il est donc important de suivre avec attention l’évolution de la situation politique à l’approche des élections.