La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo ne cesse de se détériorer. Le 21 juin 2023 à Moba dans la province de Tanganyika, des affrontements ont opposé les FARDC et des miliciens twa. Ces derniers auraient été surpris en train de voler du maïs dans les champs des bantous. Les militaires ont tenté de les en empêcher mais les miliciens se sont rebellés et ont commencé à tirer des flèches. Malgré l’intervention des forces de l’ordre, un militaire est mort et deux autres ont été blessés.
Des sources sur le terrain signalent que ces évènements ont également eu pour conséquence l’incendie des maisons dans les villages Marko et Kisase par les miliciens twa en question. Des mouvements de populations ont été observés et des militaires ont été déployés dans la région. Cette nouvelle situation est susceptible d’accroître les tensions et l’insécurité dans cette partie du pays.
Il est important de souligner que ces miliciens que les FARDC ont affronté à Moba sont ceux qui se sont cachés dans le territoire après avoir commis des exactions dans la localité de Tembwe. Face à cette montée de la violence, la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) doit absolument renforcer sa position afin de garantir la sécurité de la population.
Alors que la RDC se trouve dans cette situation alarmante, il est important que les autorités agissent de façon efficace pour lutter contre les groupes armés qui sont source d’insécurité dans certaines parties du pays. Les organismes internationaux, quant à eux, doivent être plus présents sur le terrain afin de lutter efficacement contre les violences perpétrées par ces groupes armés et mettre fin à l’insécurité dans la région.