La CENI en RDC, des rencontres avec les leaders politiques pour un processus électoral plus inclusif

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo prévoit des rencontres avec les leaders politiques, y compris ceux de l’opposition, afin d’examiner des solutions réalistes pour un processus électoral plus inclusif. Lors de la convocation de l’électorat pour les élections législatives nationales, Dénis Kadima Kazadi, porte-parole de la CENI a réassuré le public que les membres de la CENI sont animés de bonne foi et d’une grande éthique quant à la tenue des élections transparentes et dignes de confiance.

La CENI s’engage à mettre en pratique les différentes recommandations énoncées durant l’audit externe du fichier électoral. Cependant, une certaine opposition politique et société civile s’entête à contester l’approche de l’actuel dirigeant de la CENI sur le processus électoral en cours, notamment Martin Fayulu, Moise Katumbi, Delly Sesanga, et Augustin Matata. Ces leaders politiques multiplient des actions contre le pouvoir, unissant leur idée et leur force pour un possible changement. Cette force d’opposition appelle à la résistance et exerce leur vigilance citoyenne.

L’objectif est de faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit. Cette force d’opposition lance également un appel à la société civile et annonce une série d’actions visant à faire aboutir leurs revendications. En somme, malgré la pression qu’ils absorbent, la CENI continue son travail en vue de l’organisation de ces élections transparentes et sans fraude.

Par ailleurs, le président Félix Tshisekedi confirme son engagement pour la sécurité et la stabilité en RDC grâce à des actions répressives envers les délinquants. Le pays connaît une détérioration de sa situation sécuritaire avec des affrontements meurtriers entre les Fardc et les miliciens twa à Moba. En outre, on y observe des cas de corruption et de détournements de fonds.

Le pays prépare également les IXes jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023. Cet événement est un moment clé pour la jeunesse francophone et cette édition est très attendue.
Enfin, l’Anaclet Kabeya appelle à la réélection de Felix Antoine Tshisekedi et à la lutte contre le tribalisme lors de son accueil triomphal à Sakania. L’examen d’État édition 2023 en RDC connaît des appels pour une participation gratuite, malgré les défis financiers. Le sommet de Paris a également lancé un nouvel appel à l’investissement pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique.