Le président français, Emmanuel Macron, a lancé l’édition 2021 du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris. Il a souligné l’importance des investissements privés pour les pays émergents. Selon lui, beaucoup d’argent et de liquidités sont disponibles dans le monde. Et cet argent et ces liquidités pourraient être mis à profit pour promouvoir le double défi de la pauvreté et de la biodiversité. Il est donc nécessaire de mobiliser davantage d’investissements privés pour aider les pays en développement, les pays à revenu intermédiaire et les grands émergents.
Les discussions à ce sommet ont pour objectif de trouver des solutions sur plusieurs questions, notamment l’allègement de la dette et le financement pour le climat. Les pays en développement ont porté certains sujets sous l’initiative de Bridgetown. Les dirigeants devraient également examiner comment inciter les banques multilatérales de développement, telles que la Banque mondiale, à prendre plus de risques avec leurs capitaux pour stimuler les prêts.
Le sommet a attiré plusieurs dirigeants mondiaux, dont des chefs d’Etat africains tels que le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, ainsi que plusieurs autres personnalités politiques éminentes. Cette rencontre entre grands décideurs se veut davantage solidaire et adaptée à la lutte contre le changement climatique ainsi qu’aux autres défis majeurs tels que la pauvreté et les inégalités.
La France, par l’organisation de ce sommet, engage une initiative planétaire majeure pour favoriser une transformation des politiques financières mondiales en faveur d’une économie verte et durable afin d’enfin atteindre les objectifs de l’accord de Paris.