« 60e assemblée plénière de la CENCO : les évêques catholiques expriment leur profonde préoccupation face à l’insécurité en RDC »

Les évêques catholiques de la Conférence Nationale Episcopale du Congo (CENCO) ont tenu leur 60ème assemblée plénière ordinaire du 4 au 22 juin à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Lors du congrès, les prélats catholiques ont examiné la situation socio-pastorale en République démocratique du Congo.

Au cours de l’assemblée, les évêques catholiques ont salué les efforts déployés par le gouvernement congolais pour ramener la paix sur toute l’étendue du pays, ainsi que la bravoure des Forces Armées.

Cependant, les prélats ont exprimé leur profonde préoccupation face à la persistance et à l’aggravation de l’insécurité en particulier dans la partie Est du pays, et à la multiplication des groupes armés. La résurgence du M23 soutenu par le Rwanda dans une partie du territoire national depuis plus d’un an, et l’apparition de la milice Mobondo dans la partie Ouest de la RDC sont notamment sources d’inquiétude.

Ils ont également condamné l’activisme en milieux urbains de la « Brigade Spéciale de l’UDPS, Force du Progrès » (BSU), opérant comme une milice soutenue qui, selon eux, collaborerait avec la police pour traquer les adversaires politiques et d’autres citoyens portant un regard critique sur la gouvernance actuelle du pays.

Les évêques catholiques ont également regretté que leurs recommandations n’aient pas été prises en compte en matière de reconsidération de l’état de siège, de réduction du train de vie des Institutions pour donner plus de moyens aux Forces armées, et de renforcement de la cohésion nationale.

Enfin, la mise en scène et l’instrumentalisation du conflit Teke-Yaka pour des intérêts politiques et économiques, qui est le résultat d’un litige foncier, est vivement dénoncé par les évêques catholiques. Ils soulignent que cette situation pourrait entraîner une extension des conflits sur l’ensemble du territoire congolais et priver ainsi le pays de la paix tant désirée.

Cette déclaration des évêques catholiques de la CENCO met en lumière les défis auxquels fait face la République démocratique du Congo dans la consolidation de la paix et de la sécurité sur tout son territoire.