La RDC : Michel Bongongo, soutien de Félix Tshisekedi pour la présidentielle
Michel Bongongo, l’ex-ministre de la Fonction publique et président du parti ABC-RDC (Action pour le Bien-être des communautés de la République démocratique du Congo), a annoncé son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi pour la présidentielle en décembre 2023. Dans une interview accordée à la presse à Kinshasa, il a salué le bilan « satisfaisant » de l’actuel chef de l’État, soulignant la nécessité de poursuivre l’élan actuel pour redresser le pays. Il a loué les progrès réalisés dans différents secteurs : la diplomatie, l’expression démocratique, la sécurité, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, les infrastructures, la réduction de l’Impôt sur la rémunération (IPR), l’augmentation de pension des militaires et la gratuité de l’enseignement primaire.
Michel Bongongo a également souligné les efforts déployés dans la consolidation de l’armée républicaine et la mobilisation de la jeunesse congolaise, mais toutefois, il a admis le caractère coûteux de la guerre pour les populations.
Le parti ABC-RDC est membre de l’Union sacrée de la nation, une plateforme politique qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023.
La démarche de Michel Bongongo n’est pas surprenante, car elle témoigne de l’adhésion des membres de l’Union sacrée de la nation à la politique du président Félix Tshisekedi.