La République Démocratique du Congo peut se réjouir de la première projection de « Augure », le premier long-métrage congolais de fiction présenté au festival de Cannes. Réalisé par Baloji, ce film, récompensé par le prix « New Voice 2023 » dans la catégorie « Un certain regard », met en avant la beauté et la complexité de la RDC tout en célébrant son peuple et sa résilience.
Dépeignant un drame familial sur fond de sorcellerie et de croyances, « Augure » souligne également l’importance de l’histoire et la culture dans la formation de l’identité congolaise. En faisant apparaître quatre personnages considérés comme sorciers et sorcières, le film retrace l’histoire de ces victimes d’une Afrique fantasmagorique, cherchant sans relâche à sortir de leur assignation.
Le réalisateur congolais, Baloji, se montre particulièrement fier de présenter son film à son pays d’origine. Il signe ici un long métrage singulier, tourné principalement avec une équipe technique et des acteurs congolais. A l’origine un artiste protéiforme, Baloji est un cinéaste, musicien et photographe né à Lubumbashi. Son travail dépasse les frontières de l’art, s’inscrivant dans un regard sensible aux mondes oniriques et au réalisme magique.
Après avoir rencontré un spectaculaire succès lors du festival de Cannes, « Augure » sera projeté à Kinshasa, où les équipes artistiques et de production souhaitent aussi participer au travail de réflexion engagé par les acteurs de la filière et les institutions nationales en vue d’une structuration de la filière cinéma.
Cette projection est l’occasion pour les Congolais de découvrir la richesse cinématographique du pays ainsi que des collaborateurs locaux et nationaux. La projection aura lieu le 22 juin 2013 au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, le 23 juin à 19h00 à l’Institut Français de Kinshasa, et enfin le 24 juin, à l’atmosphère du Pullman Hotel, sur invitation.
En somme, « Augure » reste un film à ne pas manquer. Unique en son genre, il s’attache à décrire l’identité congolaise à travers la beauté et la complexité de sa culture, ainsi que la résilience de son peuple. La projection de ce film à Kinshasa est l’occasion pour les cinéphiles de découvrir un talent congolais prometteur et de réaffirmer la richesse culturelle africaine.