Lancement des travaux de lutte contre les érosions à Kananga par le Chef de l’Etat, financé par la Banque mondiale

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a lancé le vendredi 23 juin dernier, les travaux de lutte contre les érosions à Kanana, chef-lieu du Kasaï Central. Ces travaux vont permettre de sauver la ville de Kananga et toute la province d’un éventuel enclavement total en cas de la coupure de RN1 et de la voie ferrée qui mène vers le Grand Katanga.

Ces travaux, financés par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains, consistent en la construction de gros collecteurs, la stabilisation des talus et la plantation des plantes anti-érosives sur les sites de la SNCC, de MONUSCO et au PK 706. Ils s’inscrivent dans le cadre du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK).

La vice-présidente de la Banque Mondiale, Victoria Kwakwa, s’est également exprimée sur l’importance du partenariat entre la Banque mondiale et la République démocratique du Congo. Elle a souligné l’impact de ces travaux dans la région, ainsi que leur ajouts aux projets d’intérêt communautaire financés par le groupe de la Banque mondiale dans l’espace Grand Kasai.

Le Président de la République a également prévu une série de visites d’inspection de plusieurs chantiers lancés l’année dernière dans le but de se rendre compte de leur état d’avancement. Après Kananga, Félix Tshisekedi se rendra à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, pour prendre part aux festivités commémoratives de 25 ans d’épiscopat de l’évêque de Mbuji-mayi, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda.

En fin de compte, ces travaux d’urgence ne vont pas seulement permettre de sauver la ville de Kananga, mais ils vont avoir un impact considérable sur toute la province en créant des infrastructures qui pourront résister durablement aux forces érosives naturelles. La Banque mondiale montre encore une fois son soutien en finançant ce projet important pour la région, et les actions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en faveur du développement du pays se confirment.