« La Force régionale de l’EAC avance dans le cantonnement du groupe armé M23 en RDC »

Titre : « La Force régionale de l’EAC accélère le processus de cantonnement du groupe armé M23 en RDC»

La dernière réunion extraordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté Est Africaine (EAC) a renforcé leur engagement dans le processus de cantonnement des groupes armés actifs dans la région. La Monusco, pour sa part, continue les efforts pour le désarmement, la démobilisation, le relèvement communautaire et la stabilisation. Dans ce contexte, une équipe de la Force régionale de l’EAC, accompagnée de représentants de différents États membres, de la Monusco et de la Mécanisme de vérification ad hoc a effectué une reconnaissance sur le lieu choisi pour un pré-cantonnement au Nord-Kivu.

Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, a fait l’objet de cette mission qui a eu lieu les 22 et 23 juin, pour évaluer sa pertinence en tant que site de pré-cantonnement du groupe armé M23, qui conditionne son cantonnement par un dialogue direct avec le gouvernement congolais. Cette reconnaissance a réuni plusieurs personnalités importantes, comme le colonel Daniel Rotich, le commandant du contingent kenyan, le général de division Aphaxard Kiugu, le commandant de la Force, le général de division Benoît Chavanat, le commandant adjoint de la Force de la Monusco et plusieurs autres officiers de l’état-major.

L’équipe a été accueillie par le président de l’Autorité de vérification et de surveillance de l’EAC, le général de corps d’armée Nassone João, ainsi que par les personnels de l’EAC MVM et de la MONUSCO. Elle a effectué une orientation complète de la zone, déterminant sa viabilité en fonction des objectifs énoncés précédemment.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a également souligné en mars dernier l’importance d’un règlement politique de la crise actuelle, demandant à tous les groupes armés de participer sans condition au processus de Nairobi pour rechercher des solutions politiques. En ce sens, la mise en œuvre du Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation sera essentielle pour permettre une désescalade du conflit en RDC.

La Force régionale, conformément à son mandat, reste déterminée à soutenir les efforts de paix appliqués par les différents acteurs pour garantir la paix et la stabilité dans l’est de la RDC. Ce cantonnement est une étape importante dans la recherche de solutions durables à un conflit qui a trop durée.