« Forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio : la RDC se mobilise pour protéger les enfants du pays »

Le Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU) organise, en collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires, le 3ème forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio. Cette rencontre se tiendra à Kinshasa les 27 et 28 juin 2023. Elle aura pour objectif de faire un état de la situation des épidémies de polio qui ont eu lieu dans certaines provinces du pays, ainsi que de conforter l’engagement des autorités et des partenaires pour la couverture vaccinale de tous les enfants contre cette maladie.

Le coordonnateur du CN-CSU, le Docteur Polydore Mbongani Kabila, rappelle que depuis 2021, des épidémies de Polio ont touché certaines provinces, comme le Haut-Lomami et le Tanganyika, à cause d’un virus qui dériverait du vaccin, et qu’il faut agir rapidement pour y faire face. Il précise que les enfants vaccinés ne sont pas affectés, mais que le virus peut se réactiver sur les personnes non-vaccinées dans leur entourage. Un effort collectif est donc nécessaire pour vacciner tous les enfants, une condition sine qua non pour éradiquer définitivement cette maladie.

Le forum permettra également de renforcer la campagne menée à travers la Déclaration de Kinshasa et le plan Mashako 2.0 pour relancer la vaccination systématique en RDC. L’objectif étant de garantir, d’ici 2024, une couverture vaccinale d’au moins 80 % pour les enfants avant leur premier anniversaire.

Cet événement constitue donc une opportunité pour rappeler l’importance de la vaccination et de la sensibilisation des populations sur les maladies évitables par la vaccination. La RDC peut ainsi poursuivre sa marche vers l’éradication de la polio, au bénéfice de tous les enfants du pays.