La coordination de la jeunesse, de lutte contre les violences faites à la femme et traite de personnes, avec l’appui technique et l’intervention de l’organisation internationale pour les migrations (OIM) et le financement du gouvernement américain à travers l’USAID, a organisé une journée de sensibilisation sur les violences sexuelles et la traite des personnes dans le secteur sportif de la République Démocratique du Congo (RDC). L’objectif étant de lutter activement contre ces actes et de renforcer les connaissances des lois en la matière.
Cette sensibilisation a rassemblé environ 70 personnes, dont les dirigeants des fédérations et des clubs, une dizaine de journalistes, quelques joueurs et artistes de renom tels que le champion de boxe Junior Makabu. Elle avait pour but de renforcer la prévention contre les actes de traite combinés aux violences sexuelles dans les milieux sportifs et d’échanger avec les dirigeants des clubs les innovations et expériences d’autres pays en la matière.
La campagne « Carton Rouge » a été lancée dans le milieu sportif de la RDC pour dire « NON » à toutes formes de discriminations. Les abus sexuels ont un impact négatif non seulement sur la vie des personnes, mais aussi et surtout sur leur esprit, leur mental, voire même leur mémoire. Les participants ont été ainsi sensibilisés pour qu’ils travaillent ensemble en synergie pour barrer la route à toute corruption des bonnes mœurs au sein de leurs communautés respectives.
La République Démocratique du Congo a imprimé le leadership en matière de lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille. Elle a notamment initié des programmes tels que la campagne Tolérance Zéro, la mise en place du mécanisme de justice transitionnelle, l’adoption de la déclaration de Kinshasa issue du sommet des chefs d’Etats membres de l’Union Africaine sur la « masculinité positive » ainsi que la mise en œuvre de l’addendum au communiqué conjoint. Cependant, la situation reste préoccupante dans la mesure où des enquêtes et investigations journalistiques ont révélé que des activités de traite sous-tendues par des abus sexuels, harcèlement pédophilique sont rapportées par les médias et ont pris de fortes proportions dans les milieux sportifs.
Il est temps que la communauté sportive congolaise lutte en effet efficacement contre toutes les formes de violences sexuelles et de traite des personnes pour offrir aux enfants, filles et garçons évoluant dans le secteur sportif, un parcours serein et épanouissant dans tout ce qu’ils entreprennent. De même, il est important de renforcer les contrôles, de sanctionner les coupables, et d’accompagner les victimes. L’OIM accompagne les victimes de traite pour les protéger contre les bourreaux en contribuant à la réalisation de la campagne « Carton Rouge », qui permet aux sportifs et sportives de connaitre ce qu’est la traite des personnes, comment on peut en être victime et ce qu’il faut faire pour dénoncer.