« La RDC s’engage dans la lutte contre le changement climatique et participe au sommet pour un nouveau pacte financier mondial »

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, ainsi que différents membres du gouvernement ont participé au Sommet pour un nouveau pacte financier Mondial organisé à Paris par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN) en collaboration avec la ville de Paris. Plus de 100 chefs d’État et de gouvernement de tous les continents étaient présents à cette rencontre axée sur le renforcement de l’accès au financement à long terme pour le développement durable dans les villes et dans le monde.

La RDC est un pays solution dans la lutte contre le changement climatique compte tenu de ses ressources et de sa position. Le Premier Ministre est porteur d’un message du Président de la République, affirmant la nécessité de concrétiser les promesses des pays en matière de développement durable et d’impératifs climatiques. Les objectifs du sommet étaient de redonner un espace budgétaire aux pays les plus endettés, de favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu, d’encourager l’investissement dans les infrastructures vertes et de mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique.

Ce sommet s’est tenu dans un contexte international marqué par les crises climatiques, énergétiques, sanitaires et économiques, notamment dans les pays les plus vulnérables. Le gouvernement congolais y participe dans le but de faire valoir sa position de pays solution dans la lutte contre le changement climatique et d’exprimer ses avis et ses ressources sur les différents sujets abordés.

En conclusion, la participation de la RDC à ce sommet montre l’engagement du gouvernement congolais en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Cette présence à ce sommet ouvre une porte importante pour la RDC à une plus grande collaboration internationale, ainsi qu’une opportunité pour le pays de faire connaître ses ressources et ses stratégies pour lutter contre ces enjeux mondiaux.