République Démocratique du Congo: inquiétudes humanitaires et condamnation des groupes armés par le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni, par le biais de son envoyée spéciale pour les Grands Lacs, Alison Trorpe, a exprimé ses préoccupations quant aux atteintes aux droits humains et aux violations du droit international humanitaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) causées par des groupes armés tels que le M23, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Forces alliées de défense (ADF) et la Coopérative pour le développement du Congo (CONDECO).
L’Envoyée spéciale du Royaume-Uni pour les Grands Lacs a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit à respecter leurs engagements pris dans le cadre des processus de paix diplomatiques régionaux de Nairobi et de Luanda. Selon le Royaume-Uni, ces processus offrent le meilleur moyen de parvenir à une paix durable, avec une désescalade immédiate de toutes les parties et le respect de la souveraineté.
Dans sa déclaration, elle a déclaré ceci : « Les droits de l’homme de tous les congolais doivent être respectés et tous ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme et des abus doivent être tenus pour responsables. Il n’y a qu’une seule issue à ce conflit ; la violence doit cesser pour donner au dialogue et à la paix une chance de réussir et pour que ceux qui ont enduré d’importantes souffrances aient une chance de reconstruire leur vie ».
Le Royaume-Uni condamne fermement le soutien extérieur apporté aux groupes armés et les conséquences immédiates et graves que cela entraîne, tels que des déplacements humains à grande échelle et des souffrances humanitaires. Le pays appuie pleinement le Groupe d’experts des Nations-Unies sur la République Démocratique du Congo pour le travail qu’il accomplit, et appelle tous les États membres à coopérer pleinement avec lui.
Face à la dégradation du climat politique, la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a appelé à la vigilance et à la crédibilité pour des élections générales apaisées en RDC. Les partis politiques et les acteurs impliqués dans le processus électoral sont priés de rester ouverts au dialogue et à une approche inclusive pour garantir des élections libres et équitables.
L’argent pour financer les élections générales est en difficulté ; la trésorerie de l’État congolais en difficulté pour financer le processus électoral en cours. Le Premier ministre de la RDC a participé au Sommet pour un nouveau Pacte Financier Mondial à Paris pour lutter contre le changement climatique, initié par Emmanuel Macron.
Enfin, parmi les autres actualités en RDC, l’affaire Edouard Mwangachuchu a été reportée par la Haute Cour Militaire, et le parti UDPS Tshisekedi de la province du Kasai-Oriental descend dans la rue pour exiger la démission du gouverneur Kabeya Matshi.