Elections générales en RDC: la CENCO appelle à la vigilance et à la crédibilité

La République démocratique du Congo se prépare à organiser des élections générales en décembre prochain, mais la mobilisation est loin d’être achevée. Les missions et organisations qui accompagnent le processus électoral sont, en effet, mobilisées et prêtes à se battre pour la crédibilité de ces élections. La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans le cadre de ce processus, tient en effet à la crédibilité des scrutins et appelle la population à la vigilance pour que son choix soit respecté.

Dans le contexte actuel, les évêques de la CENCO alertent la population congolaise sur sa responsabilité en ces temps d’élections. « Pour des élections crédibles, Peuple congolais réveille-toi de ton sommeil ! Car il est temps que nous choisissions nous-mêmes nos dirigeants. Que personne n’achète ni ne corrompe notre conscience. A six mois des échéances électorales, nous nous invitons tous à la vigilance sur le processus électoral », déclare la CENCO à l’issue de son 60e assemblée plénière tenue à Lubumbashi (Haut-Katanga).

Les évêques de la CENCO considèrent que les Congolais ont « été abusés aux élections de 2018 » et appellent à « tirer des enseignements et à nous comporter de façon conséquente pour que désormais, les Institutions à mandats électifs de notre pays soient dirigées par des personnes réellement élues ».

Ils invitent également les Congolais, lors de ces élections, à ne pas élire « les opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels, ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles, ceux qui postulent à tous les niveaux ». C’est donc à juste titre que la CENCO, ainsi que d’autres organisations de la société civile, appelle les Congolais à la vigilance « compte tenu des expériences malheureuses des cycles passés ». « Ne quittons pas les bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats », dit la CENCO qui estime qu’« avec l’affichage des résultats au niveau des bureaux de vote, nous aurons déjà une idée claire des gagnants. La CENI n’aura d’autres choix que de les confirmer ».

Cependant, s’ils sont vigilants, attentionnés et irrespectueux de la corruption, les Congolais ont toutes les chances de se doter d’institutions électorales qui donnent vraiment la parole au peuple. C’est ainsi que les élections vont contribuer à la réconciliation nationale et au renforcement de la paix et de la démocratie dans le pays.

Pour compléter ce tour d’horizon de l’actualité congolaise, retrouvez les différents articles publiés sur le blog de Fatshimètre, qui vous donneront une pluralité de points de vue sur les différentes problématiques politiques, économiques et sociales qui animent la RDC.