La situation humanitaire en République Démocratique du Congo n’a cessé de se détériorer ces dernières années. Le Forum des ONG internationales en RDC vient d’alerter sur la grave crise humanitaire qui prévaut dans l’Est du pays. Une crise qui a eu pour conséquence le déplacement de plus de 6,3 millions de personnes, le nombre le plus élevé d’Afrique.
Les ONG internationales ayant des programmes humanitaires en RDC ont alerté sur la forte dégradation de la situation dans l’Est du pays. Les violences et les conflits armées dans cette région du pays ont coûté la vie à 2 750 civils depuis le début de l’année.
Le Forum des ONGI réclame également la participation des autorités congolaises pour prévenir les incidents et respecter le Droit International Humanitaire et les principes humanitaires.
En dépit des difficultés sur le terrain, les organisations internationales activent l’intensification des opérations humanitaires et se préparent à y accroître leur engagement pour répondre aux besoins grandissants de la population.
Il est urgent que les autorités congolaises agissent pour changer la situation dans la région et favoriser les conditions d’un retour à la paix. Cette crise humanitaire est un appel urgent à la solidarité internationale pour apporter une aide humanitaire à ces millions d’hommes et de femmes privés de tout.