Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a assisté le 20 juin dernier à une conférence internationale sur les violences basées sur le genre à Kinshasa. Placée sous le haut patronage du président Felix-Antoine Tshisekedi, cette rencontre a donné l’occasion au porte-parole du gouvernement de rappeler l’importance de la communication dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Au cours de son intervention, Patrick Muyaya Katembwe a souligné que la communication était un levier important pour la sensibilisation et le plaidoyer sur les violences basées sur le genre. Il a présenté la deuxième édition du prix des médias Henriette Eke 2023, un concours ouvert à tous les journalistes qui ont le souhait de produire des articles de qualité sur le sujet.
Par ailleurs, le ministre a également abordé la question de la masculinité positive, invitant les hommes à prendre la responsabilité de leur attitude et leur parole envers les femmes. Pour Patrick Muyaya Katembwe, la violence basée sur le genre n’est pas acceptable et le gouvernement s’engage fortement dans la lutte contre ce phénomène.
Le ministre a également rappelé l’importance de la femme dans le développement du pays, saluant le leadership de Félix-Antoine Tshisekedi sur la question de l’égalité des genres. Selon lui, le travail pour déconstruire la perception de la femme doit continuer à être mené au quotidien.
En somme, la conférence internationale a été une belle occasion pour le gouvernement congolais de réaffirmer son engagement dans la lutte contre les violences basées sur le genre et de rappeler le rôle important de la communication dans cette lutte.