« Augure », le premier long-métrage congolais primé à Cannes, sera projeté pour la première fois à Kinshasa !

Le premier long-métrage congolais de fiction, « Augure », présenté au Festival de Cannes, du réalisateur Baloji, va être projeté à Kinshasa du jeudi 22 au samedi 23 juin. Ce film a obtenu le prestigieux prix « New Voice 2023 » dans la catégorie « Un certain regard », mettant en lumière la beauté et la complexité de la République Démocratique du Congo, célébrant son peuple et sa résilience.

Le film raconte sur un mode teinté d’humour un drame familial sur le retour au pays natal de Koffi avec sa compagne blanche et enceinte sur fond de sorcellerie et de croyances dont les premières victimes sont les femmes. Augure est un film choral retraçant l’histoire de quatre personnages considérés comme sorcières et sorciers. Ils trouvent le moyen de s’entraider pour sortir de leur assignation dans une Afrique fantasmagorique.

Les équipes artistiques et de production souhaitent participer au travail de réflexion engagé par les acteurs de la filière et les institutions nationales en vue d’une structuration de la filière cinéma. Plusieurs rencontres et réunions professionnelles, apprend-on, se tiendront en marge des projections.

Le réalisateur congolais Baloji, qui a tourné plusieurs courts-métrages, est un artiste protéiforme -musicien, photographe, cinéaste- né à Lubumbashi en RDC et basé en Belgique. Il est considéré comme une figure respectée dans le paysage artistique international.

Après avoir brillé sur la Croisette, « Augure » est présenté pour la première fois à Kinshasa ce jeudi 22 juin dans la soirée, avec une projection libre s’organisant également les vendredi 23 juin et samedi 24 juin, respectivement à l’Institut Français de Kinshasa et à l’Atmosphère au Pullman Hôtel.