Mission exploratoire de la SADC en RDC : l’élection législative de décembre 2023 en ligne de mire

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo (RDC) se prépare pour les élections législatives prévues en décembre 2023. Dans ce cadre, elle a reçu lundi 12 juin 2023 une mission exploratoire du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF SADC), conduite par Justice Chifundo Kachale, Président de la Commission Électorale du Malawi.

La mission exploratoire, composée de 12 membres, se déroulera du 12 au 16 juin 2023. Elle aura pour objectif d’évaluer le niveau d’avancement du processus électoral en RDC et de rencontrer les différentes parties prenantes. Justice Chifundo Kachale a précisé lors de sa rencontre avec Denis Kadima Kazadi, Président de la CENI: « Nous allons passer en revue toutes les questions relatives à l’approvisionnement des kits électoraux, celles concernant l’enregistrement des électeurs, bref l’organisation en général. Notre mission veut se rassurer aussi que les principes cardinaux de la démocratie et de la gouvernance au sein de la SADC ont été de stricte observation ».

Pendant ce temps, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi portant sur la répartition des sièges pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales. Le Sénat devrait examiner et adopter le projet de loi avant sa promulgation par le Chef de l’État au plus tard le 15 juin 2023. Ce dernier permettra à la CENI de convoquer l’électorat pour les élections législatives nationales dès le 25 juin 2023.

En parallèle, la situation sécuritaire dans l’est du pays reste préoccupante, avec la mort de 46 civils dans une nouvelle attaque en Ituri, le 12 juin 2023. Les autorités, comme l’Honorable Celse Magezi, appellent à l’action pour mettre fin aux atrocités.

Enfin, la liberté de la presse est également menacée en RDC, avec l’arrestation d’un journaliste pour avoir couvert une manifestation. Autant de sujets qui témoignent des défis à relever pour le pays.