« Deux étudiants congolais remportent la finale nationale du Concours international OHADA »

Le concours international OHADA a tenu sa finale nationale à l’Université Catholique du Congo (UCC) le samedi 10 juin dernier. Les universités congolaises en compétition étaient l’UCC, l’Université de Kinshasa (UNIKIN), l’Université Protestante du Congo (UPC) et l’Université Pédagogique Nationale (UPN).

C’est après une plaidoirie sur fond d’un procès fictif, face à des juges compétents, que les finalistes ont été ainsi départagés. Les gagnants de la phase finale nationale sont Abdal Yumulani Fernand de Masrer 1 de l’UCC et l’étudiant AMINE de l’UNIKIN. Ils représenteront la RDC à la 14ème édition du Concours international Génies en Herbe OHADA prévu au mois de septembre de cette année.

La cérémonie de proclamation des vainqueurs a été marquée par les remerciements des lauréats qui s’engagent à représenter la République en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Ce concours est une activité scientifique et pédagogique destinée à familiariser les étudiants avec le nouveau droit des affaires OHADA.

La République démocratique du Congo, pays hôte du Concours international, va accueillir 16 autres pays de l’espace OHADA pour l’organisation de la phase régionale. C’est un événement professionnel qui vise à vulgariser le Droit OHADA et à encourager les étudiants à une pratique professionnelle pendant et après leurs études.

En somme, le concours OHADA a prouvé une fois de plus l’expertise des étudiants en plaidoirie en République Démocratique du Congo. Ce sont des activités telles que celles-ci qui permettent d’encourager et de renforcer les compétences chez les jeunes, en leur offrant la possibilité de mettre en application leurs savoirs, et de les mettre en valeur.