Le groupe minier Barrick Gold Corporation a réintroduit cette semaine 16 rhinocéros blancs dans le Parc national de la Garamba, en République démocratique du Congo. Cette initiative a été prise il y a 13 ans par le PDG de la société, Mark Bristow. Avec ce projet, la société souhaite rétablir la biodiversité dans la région, qui a été durement touchée par des années de braconnage.
Les rhinocéros ont été transportés par avion depuis une réserve située en Afrique du Sud et relâchés dans le parc où ils seront surveillés par le personnel professionnel et les vétérinaires qualifiés de la région, notamment pendant leur période d’adaptation.
Depuis que Barrick Gold Corporation a commencé à parrainer le Parc national de la Garamba en collaboration avec l’ONG African Parks, plus de 2,5 millions de dollars ont été investis dans la protection des animaux, l’amélioration des infrastructures, le maintien de l’ordre dans le parc, et bien plus encore.
La réintroduction des rhinocéros va permettre de favoriser la conservation à long terme de l’espèce sur le continent africain, tout en créant un environnement sûr pour leur reproduction. Depuis que African Parks a pris en main la gestion du parc, il y a presque 20 ans, la population de rhinocéros blancs a significativement augmenté, tout comme celle des autres espèces animales et végétales. Le parc est également l’un des plus grands employeurs de la région, avec plus de 500 employés à temps plein et des centaines d’autres employés contractuels.
Mark Bristow souligne que la conservation de la biodiversité est essentielle pour la survie de la planète, pour lutter contre les changements climatiques, ainsi que pour combattre la pauvreté. La nouvelle stratégie de Barrick en matière de biodiversité privilégie donc la protection des aires à grande valeur de conservation.
Cette réintroduction de rhinocéros blancs en RDC est un exemple de réussite pour les différentes organisations en charge de la protection environnementale en Afrique. Il faut espérer que d’autres initiatives de ce genre soient mises en place pour sauvegarder les espèces animales en danger sur le continent.