Dans un voyage récent dans la région du Nord-Kivu, le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a visité le site de Bushagara, groupement de Kibati, pour rencontrer les déplacés qui s’y réfugient. Le voyage du chef du gouvernement avait pour but d’évoquer la promesse faite par Kinshasa de ramener les déplacés dans leurs milieux respectifs. Dans un message de compassion aux personnes déplacées, le Premier ministre a assuré que le Président de la République a instruit le gouvernement de mettre tous les moyens nécessaires pour rétablir la paix dans leurs entités de provenance, afin que chacun regagne son milieu de vie naturel.
Lors de sa visite, le Premier ministre a échangé avec les déplacés et a remis symboliquement une assistance alimentaire et d’autres biens matériels pour soulager les souffrances des personnes déplacées. Dans son message, il a également exhorté les Congolais à se ranger derrière leurs forces de défense pour rétablir la sécurité et ramener la paix dans la région.
Accompagné par plusieurs ministres et des députés nationaux, le Premier ministre a transmis la compassion de tout le gouvernement aux personnes déplacées qui ont été contraintes de quitter leurs milieux naturels de vie après l’agression barbare des terroristes du M23, supplétifs des Forces armées rwandaises (RDF). Les ministres présents étaient Boji Sangara, du budget, Julien Paluku, de l’Industrie, Claudine Ndusi, du Travail et Francois Rubota, du Développement rural.
Au-delà de cette visite, la région du Nord-Kivu demeure l’une des zones les plus touchées par les conflits et la violence en République démocratique du Congo. Il est urgent que les dirigeants locaux et régionaux travaillent ensemble pour faire face à ces défis.