Le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo est en proie à une guerre dont l’intensité n’a pas baissé depuis fin 2022. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’opposent aux rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Des attaques rebelles sont enregistrées, malgré les accords régionaux de paix.
Les FARDC ont récemment dénoncé publiquement la « va-en-guerre » attitude de l’Armée rwandaise et des supplétifs du M23 dans la région. Les rebelles sont renforcés par de nouveaux soldats qui ont terminé une formation militaire au Rwanda. Ces combattants vont jusqu’à réoccuper leurs anciennes positions, avec pour objectif l’attaque de la ville de Goma et l’accentuation de la crise humanitaire et l’insécurité.
Face à cette situation, les FARDC lancent un appel à la communauté internationale pour que le mouvement terroriste respecte les accords et engagements signés. La mission de l’armée régionale de l’EAC reste critique, l’armée de Kinshasa l’accusant de collaboration avec le M23.
Au-delà des enjeux politiques en présence, cette guerre crée une crise humanitaire considérable et nuit au développement économique de la région. Il est important que la stabilité revienne afin que les droits humains soient respectés et que le développement économique puisse se poursuivre.