« Meeting populaire à Kinshasa : les quatre leaders de l’opposition congolaise appellent à résister pour un véritable État de droit »

Kinshasa, République Démocratique du Congo – Les quatre leaders de l’opposition congolaise, Martin Fayulu, Moise Katumbi, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga, signataires de la déclaration de Lubumbashi, organiseront un meeting populaire à la place Sainte Thérèse, à Kinshasa, le samedi 17 juin prochain. Ils souhaitent échanger avec la population kinoise sur « les questions importantes de la nation ».

Dans un contexte marqué par la répression de la marche de l’opposition, le samedi 20 mai, et la récente action de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), jeudi 25 mai dernier, ces quatre leaders ont décidé d’organiser ce meeting pour « résister et exercer une vigilance citoyenne ». Ils expliquent avoir uni leurs forces pour obtenir l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit.

Cette première activité de grande envergure fait suite à la marche du 20 mai dernier, qui avait rassemblé les Congolais voulant dénoncer « l’insécurité grandissante, la vie chère et la misère du peuple, le processus électoral chaotique ». Les leaders de l’opposition ont également appelé à la participation de la société civile et ont annoncé une série d’actions pour faire aboutir leurs revendications.

Enfin, le spectre de la crise humanitaire qui touche le pays reste toujours présent, notamment dans la province de Bandundu où les miliciens sont cantonnés dans des conditions inhumaines et risquent de retourner à la guérilla. Face à cette situation, le président congolais a récemment évoqué les tensions communautaires dans le Grand Bandundu et mis en cause le Rwanda.