Le Bureau de l’Assemblée Populaire de Chine (Parlement Chinois), présidé par Monsieur Zhao Leji, a reçu en séance de travail, vendredi dernier, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. L’occasion pour lui de souligner l’importance du renforcement du partenariat historique entre la RDC et la Chine et de demander le soutien de la Chine pour ramener la paix en RDC, en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Plusieurs membres du gouvernement accompagnent le Président Tshisekedi lors de cette visite. Dans l’après-midi, ils rencontreront le Premier Ministre Chinois et son Homologue Xi Jinping pour discuter des relations bilatérales ainsi que des perspectives de coopération économique.
Cette visite en Chine intervient dans un contexte particulier marqué notamment par la volonté de la République démocratique du Congo de renégocier le Contrat du Siècle pour une répartition plus juste des bénéfices.
Par ailleurs, la situation politique en RDC est toujours tendue, comme en témoigne le conflit électoral qui a éclaté récemment, révélant les tensions instaurées au sein de la société congolaise. De même, les territoires du Kasai et du Grand Bandundu sont minés par des magouilles internes et l’immobilisme qui freinent leur développement.
Malgré les obstacles, une dynamique médiatique s’opère actuellement au sein de l’opposition congolaise, qui doit toutefois s’accompagner d’un programme structuré pour pouvoir constituer une véritable alternative face au pouvoir en place.
Le renforcement de l’armée, face à l’influence du Rwanda et des conflits qui en découlent, est également au cœur des préoccupations du Président Félix Antoine Tshisekedi.
Enfin, la Ministre congolaise de la Justice a déposé une plainte devant la CPI contre le mouvement M23 pour crimes de guerre, et le gouvernement reconnait quant à lui la disproportion de l’utilisation de la force face aux manifestations, tout en essayant de faire face à la crise qui émerge dans la province de Kwango, mêlant conflit interethnique et manipulation politique.
La RDC est donc confrontée à de nombreux défis qui impliquent des changements profonds et une remise en question des pratiques en place pour répondre aux besoins de la population.