Forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire (GWF 2023) : Berlin ouvre ses portes
Le Forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire a ouvert ses portes à Berlin, du 23 au 25 mai 2023. Cet événement est organisé par le Fonds des femmes pour la paix et l’action humanitaire (WPHF) en collaboration avec le Ministère fédéral des affaires étrangères allemand. L’événement a pour objectif de rassembler les femmes travaillant dans la consolidation de la paix et l’intervention humanitaire, afin de discuter de leurs priorités et de peser sur l’agenda mondial. Les discussions qui s’y tiennent portent sur le thème « Investir dans les connaissances et les capacités des femmes dirigeantes d’organisations de la société civile en première ligne ».
Les femmes leaders invitées à l’événement viennent du monde entier et ont des expériences variées, notamment celles travaillant dans les régions touchées par les crises multiples. Les assises sont l’occasion pour elles de proposer des solutions pour faire face aux différentes situations auxquelles leurs communautés font face. Elles cherchent des appuis pour continuer leur travail dans un espace mondial de plus en plus restreint pour les militant (es) de la société civile.
Parmi les personnalités présentes à Berlin, on peut citer la Directrice exécutive de l’asbl Afia Mama (Santé de la Femme), Mme Anny MODI. Elle est également membre du comité stratégique du réseau des femmes leaders d’Afrique (AWLN-RDC) et intervient pour défendre la cause des femmes de la région de l’est de la République Démocratique du Congo.
En effet, ses interventions portent principalement sur la participation des femmes dans le processus de Nairobi pour négocier la paix dans l’Est de la RDC avec des dizaines de groupes souvent brutaux et lourdement armés. Ainsi, la Directrice exécutive de l’asbl Afia Mama plaide pour une plus grande implication des femmes congolaises dans ce processus et demande le soutien de la mise en œuvre de la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité, sous la coordination de AWLN-RDC et le secrétariat technique du FFC.
Par ailleurs, Anny MODI participe également à la lutte contre les violences basées sur le genre en RDC. Dans l’est du pays, les femmes sont victimes de viol en masse dans un conflit entre les terroristes du M23 et les forces armées congolaises. Elle estime que la solution passe par un travail intensif auprès des jeunes filles et rejette les violences sous toutes leurs formes.
Au Forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire, Anny MODI a ainsi lancé une plaidoirie pour la tenue des programmes de formation et de mentorat pour les jeunes filles. Elle a encouragé les gouvernements du monde entier à soutenir la lutte contre les violences basées sur le genre et à aider les femmes leaders à faire face aux crises multiples dans leurs communautés.
Le Forum mondial des femmes pour la paix et l’action humanitaire est une occasion qu’Anny Modi a saisie pour exprimer les besoins des femmes congolaises dans l’Est de la RDC. Pour elle, la cause des femmes est une cause universelle, et c’est à tous les acteurs de la communauté internationale de trouver des solutions pour répondre aux attentes de ces dernières.