« Contestation en RDC: Le député Delly Sesanga refuse de participer à la plénière pour examiner le projet de loi sur la répartition des sièges »

Le député national Delly Sesanga, l’un des leaders de l’opposition en République Démocratique du Congo a refusé de participer à la plénière qui se déroulait le lundi 29 mai 2023 pour examiner le projet de loi sur la répartition des sièges. Ce dernier est considéré par l’opposition comme étant fondé sur des faux chiffres destinés à amener des Congolais aux élections frauduleuses et chaotiques. La loi en question n’a pas été vérifiée par un audit et est donc contestée.

Le député qui a dénoncé les mensonges de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) qui élaboré le texte, estime que les derniers chiffres du recensement électoral n’ont pas été fiables, car ils auraient été confectionnés pour accréditer un processus jugé frauduleux par une grande partie de l’opposition. Ce dernier doute de la fiabilité des élections qui seraient organisées prochainement.

Delly Sesanga a également soulevé la question de la participation des Territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, qui n’ont pas été comptabilisés lors du dernier recensement électoral, car ils sont actuellement sous contrôle de l’autorité du M23. Le député a aussi laissé entendre que le pouvoir en place pourrait être en train d’oeuvrer en secret pour la balkanisation de la RDC.

Les leaders de l’opposition, dont Delly Sesanga, ont prévu une manifestation à la place sainte Thérèse dans la commune de N’djili, à Kinshasa afin d’exprimer leur mécontentement et leur opposition aux choix du gouvernement. Tous les leaders seront présents, pour « affirmer d’avoir un processus électoral qui soit transparent, inclusif et que nous allons rejeter tout ce qui sera fait et qui ne sera ni transparent ni libre ni démocratique ». En effet, ces derniers ont affirmé qu’ils continueront leurs manifestations pour faire pression sur le régime de Félix Tshisekedi.

Dans les dernières actualités, la contestation des syndicats de l’Éducation, qui ont récemment déclenché une grève pour obtenir une hausse de salaire, inquiète le gouvernement congolais. Le Premier ministre Sama Lukonde a quant à lui souhaité résoudre la crise humanitaire et sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Bien que la RDC modernise sa législation sur les finances publiques pour améliorer la gestion et attirer les investisseurs, d’autres préoccupations restent en suspend. Les relations entre la RDC et la Chine sont devenues étroites, avec une alliance entre les deux pays pour renforcer leur soutien mutuel dans les affaires internationales.

Enfin, le joyau du cinéma congolais « La vie est belle » a été projeté lors du festival du film européen à Kinshasa. Le stade Tata Raphaël est également prêt pour accueillir les 9èmes jeux de la Francophonie.

La République Démocratique du Congo est actuellement dans une situation politique fragile, entre les manifestations de l’opposition, les grèves syndicales et les projets gouvernementaux pour moderniser le pays. Les évènements à venir pourront être cruciaux pour l’avenir de la RDC.