« Anthony Blinken exprime sa profonde préoccupation face aux violences dans l’Est de la RDC lors d’un appel au président Félix Tshisekedi »

La République démocratique du Congo est encore confrontée à des violences à l’Est, notamment dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu. Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain aux affaires étrangères, a appelé le président Félix Tshisekedi pour exprimer sa profonde préoccupation face à la situation qui a occasionné des morts, des blessés ainsi que des personnes déplacées. Il a également rappelé que les parties engagées dans le conflit devaient respecter les processus de Luanda et de Nairobi.

Le secrétaire d’Etat américain a, lors de cet échange, évoqué les manifestations pacifiques qui ont eu lieu sur le territoire congolais, insistant sur la nécessité de respecter les droits du peuple congolais. La question des élections a aussi été abordée et il a été réaffirmé l’engagement des Etats-Unis pour des élections libres et équitables dans le pays.

Le conflit dans l’Est de la RDC a appelé à une mobilisation de la part de la communauté internationale. En effet, le Rwanda est accusé de soutenir les groupes armés qui attaquent la RDC, une situation qui a provoqué des tensions entre les deux pays.

Parallèlement, le président Félix Tshisekedi a entamé une visite d’Etat en Chine où il doit rencontrer son homologue chinois pour discuter de la coopération bilatérale entre les deux pays. Une rencontre qui intervient alors que la RDC souhaite une répartition plus juste des bénéfices issus des contrats miniers pour son développement économique.

Ces événements témoignent de la complexité de la situation politique, sécuritaire et économique en RDC, où les défis sont nombreux et les enjeux de taille pour l’avenir du pays.