La gestion des investissements publics est un sujet brûlant en République Démocratique du Congo (RDC). La nécessité de mettre en place un cadre règlementaire à jour se fait de plus en plus pressante. Ainsi, le projet de décret portant gestion des investissements publics a été adopté par le gouvernement lors de la réunion du conseil des ministres tenue jeudi 25 mai sous la direction du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Le Vice-ministre du Plan a présenté le projet, qui sera enrichi et amendé pour que la gestion des investissements publics devienne un instrument efficace de gestion publique et mobilisation accrue des ressources.
La RDC a accusé un très faible niveau d’investissements publics ces dernières années, soit 4% du PIB depuis 2003. Un niveau inférieur de près de moitié à la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne et des pays à faibles revenus. Cette situation a incité le gouvernement à proposer le projet de décret pour régir la gestion des investissements publics, dans l’objectif de renforcer les dépenses publiques de manière efficace et d’accompagner les secteurs prioritaires de développement.
Le projet de décret prévoit notamment de rendre les investissements publics plus visibles et traçables en mettant en place un système de Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi-Evaluation (PPBSE). Il consacrera également le dialogue des bases de données avec partage obligatoire dans une Banque de données consolidée pour un Programme d’Investissements Publics (PIP) plus exhaustif, et garantira une sélection rigoureuse des investissements publics sur la base de critères objectifs.
Le projet de décret assurera également le respect du processus de maturation des projets, leur planification, exécution ainsi que leur suivi et évaluation. Il dotera enfin les projets d’investissement d’un numéro unique qui les suivra du début à la fin de leur cycle de vie et automatisera les évaluations ex-ante, à mi-parcours et ex-post, le contrôle des projets en cours d’exécution ainsi que l’audit.
Ces innovations ont été proposées pour donner corps aux recommandations formulées à l’issue de l’évaluation de la gestion des investissements publics menée en 2022 par le Fonds monétaire International. Ce dernier a également relevé d’autres dysfonctionnements et a dressé une dizaine de réformes à mener en priorité pour renforcer l’efficacité des dépenses publiques.
En somme, la mise en place de ce décret est une étape clé dans la gestion des investissements publics en RDC.