Les sanctions à l’encontre de la chaîne de télévision CML13TV, de l’animateur principal et des invités ont été revues par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) lors de sa dernière plénière. Ce changement a suscité des débats houleux et des prises de décision importantes ont été prises.
La suspension de la chaîne CML13TV a été diminuée de 45 à 30 jours et celle de l’animateur principal a été augmentée à 90 jours, contre 72 jours initialement prévus. De plus, les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi ont écopé d’un embargo de 90 jours sur les médias émettant à Kinshasa.
Le CSAC a exhorté les médias à collaborer strictement pour l’application de ces sanctions et recommandé aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager la délinquance dans les médias.
Il est rappelé que ces sanctions ont été prises suite à une diffusion en direct sur CML13TV d’un « spectacle désolant », où l’animateur et ses invités ont fait véhiculer un discours de haine et appelé à la violence contre une tribu.
Les prises de décision du CSAC ont suscité des débats et controverses au sein de la population cette situation ouvre une réflexion sur les limites de la liberté d’expression et la protection des valeurs citoyennes.
Cependant, il convient de noter que de telles mesures sont vitales pour préserver la paix et la cohésion nationale, ainsi que pour garantir la sécurité des individus contre toute forme de discours incitant à la haine et à la violence.
Au-delà de ces sanctions, il est important pour tous les médias, journalistes et citoyens de respecter les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession et d’être responsables de leurs propos envers la population et l’Etat.