A la suite de la diffusion d’un programme considéré comme haineux, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) avait décidé de sanctions à l’encontre de différents protagonistes. Des hauts conseillers ont réexaminé ce vendredi les mesures conservatoires prises le 22 mai 2023, sanctionnant la chaîne de télévision CML13TV et ses invités, ainsi que l’animateur d’une émission.
Les discussions ont mené à une diminution du nombre de jours de suspension de la chaîne de 45 jours à 30 jours, suite à une suspension préventive décidée pour sa responsabilité dans un « spectacle désolant diffusé samedi 20 mai », selon un communiqué du CSAC.
L’émission en question, présentée par Louis-France Kuzikesa, avait conduit à la suspension de 72 jours du présentateur dans tous les médias de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi qu’au bannissement pour 90 jours des invités Daniel Safu et Mike Mukebayi de tous les médias émettant à Kinshasa.
A travers cette décision, le CSAC souhaite décourager toute délinquance des médias, demandant par ailleurs la collaboration des chambres parlementaires concernées pour ouvrir des actions disciplinaires dans ce domaine.