La RDC et la Chine s’allient pour renforcer leur soutien mutuel dans les affaires internationales et défendre l’ordre international.

La République Démocratique du Congo et la Chine ont décidé, lors de l’entretien de Félix Tshisekedi avec son homologue, Xi Jinping, vendredi 26 mai 2023 à Beijing en Chine, de se soutenir mutuellement dans les affaires internationales et de défendre l’ordre international fondé sur le droit et les normes régissant les relations entre États, selon le communiqué final rendu public par la présidence de la RDC.

Les deux États vont également intensifier leur soutien sur des questions touchant aux intérêts vitaux de chacun, ce qui constitue l’objectif essentiel des relations sino-congolaises.

Dans ce contexte, la partie chinoise a exprimé son ferme soutien à la RDC dans la préservation de son indépendance, de sa souveraineté, de son intégrité territoriale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement. Elle réaffirme également son opposion aux ingérences des forces extérieures dans les affaires intérieures de la RDC. De son côté, la RDC réitère son attachement ferme au principe d’une seule Chine, estime que Taïwan fait partie intégrante de la Chine.

Malgré une situation sécuritaire qui peine à s’améliorer dans la partie Est de la RDC à cause des agressions Rwandaises via les rebelles du M23 qui occupent encore certaines localités des territoires de Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu, la force régionale EACRF a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Cependant, les rebelles sont encore présents sur le terrain, et Kinshasa s’est donc tournée vers la SADC pour envoyer des troupes sur place.

Ainsi, la paix durable en RDC est plus que jamais à l’ordre du jour, avec les actions menées par les différents acteurs concernés pour rétablir la sécurité et l’intégrité territoriale du pays. Les événements en cours doivent être suivis de près, afin de garantir une société pacifique et prospère pour les citoyens de la RDC.