Grève des conducteurs sur l’axe Butembo-Kisangani : les raisons de l’incertitude et de l’angoisse

Titre: Les conducteurs de véhicules de Butembo-Kisangani en grève sur l’axe routier vers Ituri

Les conducteurs des véhicules sur l’axe routier Butembo-Kisangani via Ituri ont récemment décrété un mouvement de grève, refusant de transporter des personnes et des biens. Les raisons de cette décision sont multiples, mais le problème principal reste l’insécurité résultant des attaques des rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF).

Les chauffeurs, en colère, ont demandé à ce que le Chef de l’Etat soit impliqué dans la résolution de leurs problèmes, conditionnant ainsi la reprise de leurs activités. Avec le mauvais entretien des routes, cela a provoqué des accidents qui ont facilité les attaques des ADF sur les véhicules en circulation. Ainsi, ils ont appelé à la réhabilitation de la route Komanda-Luna et espèrent une réponse rapide des autorités compétentes.

En conséquence, l’annonce de cette grève a suscité des préoccupations chez les habitants de la province d’Ituri, car leurs vies en dépendent largement pour les produits alimentaires et les produits de première nécessité qui proviennent majoritairement de la ville commerciale de Butembo. Certains craignent une possible hausse des prix qui pourrait provoquer des conséquences désastreuses sur le quotidien des habitants.

La situation s’est envenimée avec l’incendie de sept véhicules des opérateurs économiques par les présumés rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés (ADF).

Ainsi, il est crucial que les autorités fassent tout leur possible pour résoudre les problèmes des conducteurs de véhicules et rétablir la sécurité sur cet axe routier indispensable qui relie deux provinces de la République Démocratique du Congo.