« Accident tragique à Mbanza-Ngungu : 10 victimes et des questions sur la sécurité routière et l’aide aux victimes »

La ville de Mbanza-Ngungu a été le théâtre d’un tragique accident de la route qui a eu lieu le samedi 20 mai 2023, faisant dix victimes. Un poids lourd appartenant à l’entreprise spécialisée en génie civil EGMF avait quitté la ville de Matadi pour se rendre à Kinshasa avec un conteneur de marchandises. Après avoir négocié le virage de la montagne du parking de Kinshasa, le chauffeur a remarqué une anomalie dans le système de freinage de son véhicule de marque Fiat 2508 immatriculé CGO 7559AB10. Malheureusement, malgré l’avertissement du chauffeur, les passagers à bord du poids lourd n’ont pas été en mesure de quitter le véhicule pour éviter l’accident.

L’impact a été violent, entraînant la collision avec plusieurs autres véhicules, motos et personnes, selon les témoins sur place. Les premières victimes ont été immédiatement prises en charge et transportées à l’hôpital général de référence de Nsona Nkulu et au centre de santé de référence CBFC/Loma à Mbanza-Ngungu par des volontaires.

Malgré cela, les victimes n’ont pas reçu d’assistance de la part de l’entreprise EGMF, cinq jours après l’hospitalisation. Les blessures ont été graves, allant des fractures aux membres à des traumatismes, mais aucune autorité politique locale ou provinciale n’a apporté de soutien aux patients hospitalisés. L’opinion publique est scandalisée par l’indifférence du gouvernement et se demande si cela prendra des morts pour que l’autorité provinciale prenne des mesures concrètes.

Cet accident rappelle la nécessité d’investir davantage dans la sécurité routière, notamment en veillant à ce que les véhicules soient régulièrement entretenus et que les conducteurs soient formés à la sécurité. Les autorités ont également la responsabilité de fournir une assistance immédiate aux victimes d’accidents de la route et de s’assurer qu’elles reçoivent des soins médicaux appropriés.

En somme, ce tragique événement doit être pris en compte par les autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires pour éviter de tels accidents à l’avenir.