La Chine a promis de continuer à encourager les entreprises chinoises évoluant en République Démocratique du Congo (RDC) à accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures convenus avec leur partenaire congolais, en marge de la visite officielle du Président Tshisekedi en Chine. Dans une déclaration conjointe publiée par les deux pays, la République populaire de Chine et la RDC ont convenu d’établir une coopération globale et un partenariat stratégique avec pour principal objectif le développement de haute qualité de leur coopération en matière d’investissement.
Le pays sera accompagné dans son programme de transformation numérique et la coopération sera élargie aux domaines de l’investissement et du financement. La Chine va également encourager ses entreprises à investir dans le projet de développement de la chaîne des valeurs des batteries à énergies nouvelles en RDC pour appuyer les efforts dans la montée en gamme des chaînes industrielles et le renforcement des capacités de développement autonome.
De son côté, la partie congolaise s’est engagée à continuer d’améliorer son environnement d’affaires, de sorte à fournir des conditions favorables aux activités des entreprises chinoises sur son sol et à préserver effectivement leurs droits et intérêts légitimes, tout en exigeant le respect par les entrepreneurs publics et privés chinois des lois et règlements en vigueur en RDC.
Les deux parties se sont également convenues de promouvoir le développement de haute qualité de leur coopération en matière d’investissement dans le cadre du partenariat stratégique conclu en Commission mixte. Elles ont également convenu de régler leurs différends survenant dans cette coopération dans la confiance mutuelle et avec pragmatisme et équité, à travers notamment des consultations amicales.
L’objectif est de promouvoir les échanges culturels intenses et la promotion du tourisme pour rapprocher chaque jour davantage les deux peuples. Les relations sino-congolaises seront portées à un niveau plus élevé et la coopération sera étendue à tous les domaines d’intérêt commun, notamment l’éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l’agriculture, le numérique, l’environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l’énergie, la défense et la sécurité.
Bien que cette coopération ait de bonnes intentions, elle suscite l’inquiétude quant aux implications potentielles pour la sécurité régionale. Dans une analyse de la coopération militaire sino-congolaise, il est suggéré que la Chine cherche à étendre son influence dans la région et à conforter les intérêts économiques des entreprises chinoises en RDC. Bien qu’une coopération stratégique ne soit pas en soi un danger, il est impératif que des mesures soient mises en place pour éviter les risques d’instabilité régionale.