RDC : le gouvernement accuse le M23 de renforcer ses positions en prévision d’une attaque de Goma

Les tensions se ravivent en République Démocratique du Congo (RDC) alors que le gouvernement accuse le M23 soutenu par l’armée rwandaise de renforcer ses positions en prévision d’une attaque de la ville de Goma dans la province de Nord-Kivu. Cette annonce a été faite lors de la réunion extraordinaire du conseil des ministres. D’après les informations rapportées, l’objectif confirmé de cette offensive serait l’occupation de la ville de Goma.

Le gouvernement congolais poursuit également ses opérations dans la province de Kwango à travers la traque des insurgés Yaka Mobondo responsables des récents troubles dans la commune de Maluku. Le vice-ministre de la Défense nationale se félicite d’ailleurs des résultats obtenus grâce aux mesures de sécurité mises en place sur le fleuve Congo.

Par ailleurs, face à la crise du logement social, la RDC a nommé Pascaline Zamuda, directrice adjointe du FONHAB, afin d’améliorer la qualité des logements sociaux dans le pays. Elle devra pour cela collaborer avec les différentes parties prenantes en vue de réduire le déficit en matière de logements.

Enfin, l’opposition congolaise continue de se faire entendre, notamment à travers une dynamique médiatique bien orchestrée. Cette nouvelle donne doit s’accompagner d’un programme structuré afin d’apporter des solutions concrètes aux problèmes auxquels est confrontée la RDC.