La province du Kasaï en République Démocratique du Congo est secouée par un acte criminel perpétré contre le chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa, le magistrat Nkolomonyi. Ce dernier a été tué dans la localité de Kasala, à 12 kilomètres au nord de la ville de Tshikapa par des coupeurs de route.
Le gouverneur du Kasaï, Me Dieudonné Pieme, joint par ACTUALITE CD, a confirmé la triste nouvelle. Selon lui, le magistrat était revenu de la brousse où il supervisait une équipe artisanale exploitant des diamants de la mine. C’est là qu’a éclaté une dispute entre les policiers de sa garde et les creuseurs. L’un des policiers a tiré et a visé accidentellement le chef de parquet. Mais, une autre version des faits fait état de la passivité des forces de l’ordre, qui sont arrivées tardivement sur les lieux.
Ainsi, ce meurtre atteste de la montée de l’insécurité en RDC. De plus, la passivité de la police dénoncée par la société civile ajoute une couche d’inquiétude face à la sécurité. Le fait est que le corps, gisant dans le sang en début de soirée, n’a été examiné par les enquêteurs que tardivement. Les enquêteurs devront fournir des réponses à ces questions afin de maintenir la confiance du public en les institutions judiciaires et en les forces de l’ordre.
Cette nouvelle est un rappel brutal et tragique de la réalité sécuritaire de tout le pays. Les critiques continuent de s’interroger sur la capacité du gouvernement à assurer la sécurité de tous les citoyens de la RDC.
Il faut donc espérer que les enquêteurs mènent leur travail avec rigueur pour identifier les auteurs de ce crime et leur faire subir la rigueur de la loi. Enfin, il est également temps pour les autorités de redonner confiance à la société civile en garantissant la sécurité pour tous les citoyens de la RDC, sans exception.