Le nouveau commandant de la force de la MONUSCO en RDC, le lieutenant-général Miranda Filho, s’est rendu pour la première fois à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, une province confrontée à des massacres et des violences perpétrés par des groupes armés. Ce déplacement de haute importance intervient dans le cadre de la coopération entre les FARDC et la MONUSCO visant à protéger les civils contre les attaques des groupes armés.
Le Général Miranda Filho a ainsi affirmé que sa mission en Ituri était d’assurer la sécurité de la population, mais qu’il ne pouvait pas préciser les opérations prévues. Il a également indiqué que la coopération entre les FARDC et la MONUSCO était bonne et qu’ils travaillaient ensemble pour assurer une transition afin que les FARDC soient capables de poursuivre les opérations après le départ de la MONUSCO.
Le Lieutenant-Général Luboya N’kashama, Gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, a soutenu que son attente dans les opérations militaires conjointes avec la MONUSCO était très positive. Il a salué la visite du nouveau commandant de la MONUSCO et a appelé à une reprise des opérations pour contrer tous les groupes armés, locaux et étrangers.
Le Gouverneur N’kashama a également souligné que le dialogue intracommunautaire déjà initié serait organisé cette fois-ci en territoire d’Aru. Ce dialogue vise à montrer que vivre en paix est possible, afin de convaincre les autres de renoncer à la guerre.
Par ailleurs, le nouveau commandant de la force de la MONUSCO en RDC a prévu de visiter les troupes ougandaises déployées au sud Irumu dans le cadre de la mutualisation des forces pour la traque des ADF/MTM.
Cette visite est d’une importante capitale dans la consolidation de la paix en RDC, et l’on espère que les opérations conjointes entre FARDC et MONUSCO permettront de réduire l’insécurité qui sévit en Ituri et dans d’autres provinces du pays.