« La RDC se prépare pour les élections de décembre 2023 dans un contexte politique tendu »

La République Démocratique du Congo poursuit son processus électoral, avec pour objectif d’organiser les scrutins du 20 décembre 2023 conformément au calendrier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publié en novembre 2022. Dans ce cadre, le Premier ministre Sama Lukonde a rencontré le président de la CENI Denis Kadima Kazadi pour discuter du soutien du gouvernement dans la concrétisation du chronogramme du processus électoral. La CENI a également fait savoir qu’un audit externe du fichier électoral a été effectué et a été qualifié de fiable.

La CENI a déjà commencé à harmoniser les procédures pour la réception et le traitement des candidatures, et a annoncé pour le 25 juin 2023 la convocation de l’électorat à la députation nationale. Les différentes parties prenantes sont appelées à apprêter les éléments constitutifs de leurs dossiers, en vue de ces échéances électorales cruciales.

Malgré cela, le contexte politique reste très tendu dans le pays. L’opposition est réprimée par les forces de l’ordre, et de nombreux conflits électoraux révèlent des tensions politiques toujours présentes. Les autorités congolaises cherchent également à renforcer l’armée, face aux velléités hégémoniques du Rwanda.

En parallèle, le président Félix Tshisekedi s’est rendu en Chine pour renégocier le contrat du siècle, dans le but d’obtenir une répartition plus juste des bénéfices pour la RDC. Il a également accusé le Rwanda d’être à l’origine du conflit teke yaka dans le grand Bandundu.

Face à ce contexte complexe, l’opposition congolaise tente de se réveiller et de s’unir pour faire entendre ses voix. Une dynamique médiatique prometteuse qui doit cependant s’accompagner d’un programme structuré pour espérer faire bouger les lignes dans un futur proche.