« La RDC lance son plan d’industrialisation pour diversifier son économie et créer des emplois »

La République Démocratique du Congo se prépare à l’industrialisation avec le lancement du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) par le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya. Ce programme vise à diversifier l’économie congolaise pour créer des emplois et stimuler la croissance. La première étape du dialogue social sur l’appropriation du PDI a eu lieu dans la commune de Kinsenso, devant la crème intellectuelle et les responsables locaux de différentes confessions religieuses.

Le ministre a détaillé les instruments majeurs qui constituent la boussole de ce projet, à savoir le Document de la Politique et des Stratégies Industrielles et le PDI. Le développement des Zones Économiques Spéciales est également une des mesures prises par le gouvernement pour atteindre ces objectifs. La ville pilote de Maluku devrait ainsi monter en puissance avec cette nouvelle politique.

Le retour du Bourgmestre Godet ATSWEL-OKEL MUNTUNGI, réclamé par la population, a également été évoqué lors de ce dialogue social. Le ministre s’est engagé à transmettre les demandes au gouvernement.

Des discussions similaires auront lieu dans d’autres communes de la capitale Kinshasa pour sensibiliser la population à ce projet d’industrialisation. La RDC espère ainsi renforcer son économie en misant sur l’industrie pour créer des emplois et des richesses.