La République Démocratique du Congo a lancé un appel à candidatures pour trouver un consultant spécialisé dans la conception, les études et la construction de bâtiments publics. Ce consultant sera en charge de réaliser les études architecturales et techniques pour la construction d’un bâtiment appartenant au Comité Technique de suivi et évaluation des Réformes (CTR), une structure technique du Ministère des Finances. Cette mission a pour but de déterminer les travaux nécessaires à la construction du bâtiment et permettra également d’évaluer la mise en exécution des politiques publiques.
Le candidat sélectionné doit être une firme pluridisciplinaire spécialisée en architecture et/ou en ingénierie avec une expérience générale de 10 ans dans le domaine des travaux publics et une expérience avérée d’au moins trois missions similaires réalisées au cours des 10 dernières années, avec preuves de prestations antérieures. Le cabinet doit également être en conformité avec la législation congolaise en matière d’affiliation à l’INSS et d’agrément aux ITP.
La mission se déroulera à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, pendant une durée de 50 jours calendaires. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée et doivent soumettre leur manifestation d’intérêt par courrier ou par e-mail. Le CTR dressera une liste restreinte d’environ six candidats présélectionnés pour la réalisation des services requis, recrutés par la méthode de sélection fondée sur la « qualité technique et le coût ».
Ce projet est le reflet de la volonté de la République Démocratique du Congo de renforcer les infrastructures publiques et de promouvoir le secteur du bâtiment et des travaux publics dans le pays. Toutefois, la sécurité intérieure du pays reste l’un des principaux défis à relever, avec des conflits persistants dans certaines régions, des tensions politiques encore présentes et des défis économiques majeurs à surmonter.