Attaque terroriste des ADF à Kilya, Nord-Kivu : un bilan tragique pour les civils

Nord-Kivu, RDC : attaque terroriste à Kilya

Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 mai 2023, une attaque terroriste des Forces Démocratiques Alliées (ADF) a eu lieu à Kilya, chefferie des Bashu à Beni territoire. Selon les informations de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSSC), le bilan de cette attaque est passé de deux à quatre civils tués. Deux autres corps sans vie, ceux d’une femme et d’un homme, ont été découverts égorgés.

Le conflit dans cette région du Nord-Kivu est devenu récurrent et endémique depuis de nombreuses années. Aussi, des organisations locales, comme la NSSC, appellent régulièrement à des offensives des coalitions de sécurité, en vain. La pression est de plus en plus forte sur les autorités pour qu’elles prennent des mesures plus concrètes pour mettre fin à ces attaques meurtrières.

L’actualité en RDC ne se résume cependant pas à ces drames. Nombreux sont les événements importants qui secouent les différentes régions du pays. Par exemple, l’annonce de la nomination de Pascaline Zamuda au poste de directrice adjointe du Fonhab a suscité un grand espoir pour l’amélioration des logements sociaux en RDC.

Cependant, cette bonne nouvelle a été rapidement éclipsée par la crise qui secoue la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) après l’annonce de la décision de ne pas poursuivre Michel Losembe contre qui la banque avait plainte pour malversations. La tension monte également avec la répression de l’opposition par les forces de l’ordre.

Le président Felix Tshisekedi, quant à lui, a récemment fait une visite en Chine pour renégocier le contrat de « l’affaire du siècle ». Il souhaite une répartition plus équitable des bénéfices pour la RDC. Enfin, le malaise dans le Kasai, région en proie à l’immobilisme et aux magouilles, freine drastiquement le développement de la région.

L’opposition congolaise commence à se réveiller. Ce mouvement médiatique doit maintenant s’accompagner d’un programme structuré pour bâtir une RDC plus juste et plus prospère.